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Titre Pro Manager d’unité marchande

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d'unité marchande pilote l'offre produits, maintient l'unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l'équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l'atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l'optimisation du rendement économique et financier de l'unité marchande.
1 an
1 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : Titre Pro Manager d’unité marchande

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Manager de surface de vente
  • Manager d’univers commercial
  • Manager de rayon fabrication alimentaire/frais
  • Manager de rayon non alimentaire ou alimentaire/sec
  • Responsable/animateur
  • Responsable de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef de rayon
  • Responsable de boutique
  • Gérant de magasin
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente
  • Responsable de département

Objectifs pédagogiques

  • S’assurer de l’acquisition des compétences visées par la certification
  • Encourager et suivre la mise en application des enseignements et la progression des activités au sein de l’entreprise dans le cadre de l’alternance
  • Transmettre les outils, connaissances et attitudes nécessaires tant dans un cadre scolaire que professionnel

Prérequis

Accessible aux titulaires d’un Bac ou équivalent Bac (diplôme de niveau 4)

Contenu : Titre Pro Manager d’unité marchande

Bloc 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Bloc 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Bloc 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Domaine général

  • Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

Poursuite de formation possible

  • Bachelor (Management, Distribution, E-commerce)
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38676/
Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Date d'échéance de la certification : 03/03/2026
€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
Titre Pro Manager d’unité marchande

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Notre-Dame, Redon

Établissement spécialisé dans la préparation aux métiers de l’accueil et du commerce

Recrutement

  • CV et lettre de motivation
  • Dossier scolaire
  • Entretien individuel

Modalité pédagogique

  • Cours en présentiel uniquement
  • Pédagogie de projets
  • Accompagnement à l’alternance avec des entretiens de suivi réguliers
  • Dotation d’Ipad pour chaque alternant

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à mai
  • 511 heures en centre de formation sur 1 an et 1134 heures en entreprise, hors congés payés
  • 2 jours/semaines en centre et 3 jours/semaines en entreprise

Modalité d’évaluation

  • Épreuves en cours de formation
  • Mise en situation professionnelle et entretiens avec un jury en fin de formation

Particularité du centre

  • 3 visites ou appels en entreprise prévues par année de formation
  • Accompagnement individuel mis en place pour accompagner l’apprenti et l’entreprise au début du contrat
  • Association d’artisans et commerçants du bassin redonais BNI (Business Networking International) : Adhésion + création d’un réseau d’entreprises
  • Contacts avec Association des commerçants de Redon

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