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CS Organisateur de réceptions

Le titulaire de la mention complémentaire « Organisateur de réceptions » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration. Il assure des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion. Dans le cadre de ce métier, il sera également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
1 an
1 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : CS Organisateur de réceptions

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir:

  • Coordinateur de réceptions
  • Logisticien
  • Assistant commercial
  • Responsable des banquets
  • Chef de projets
  • Responsable de site
  • Responsable logistique
  • Attaché commercial
  • Commercial d’espaces
  • Décorateur événementiel

 

Objectifs pédagogiques

  • Gérer la relation commerciale avec les clients et les fournisseurs
  • Organiser et gérer la logistique d’un événement
  • Coordonner le personnel de l’événement
  • Rechercher et développer de nouveaux concepts
  • S’adapter à de nouvelles demandes de la part des clients

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 de l’hôtellerie restauration / Métiers de Bouche / Bac Pro CSR / Bac Pro cuisine / CQP serveur
  • Ou avoir 3 ans de pratique professionnelle dans le métier

Contenu : CS Organisateur de réceptions

Étude commerciale et technique de réceptions :

  • Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
  • Conclure la vente
  • S’assurer du règlement de la facture
  • Fidéliser le client
  • Déterminer les besoins non couverts en interne
  • Lancer un appel d’offres, rechercher et proposer des entreprises externes
  • Élaborer le devis
  • Renseigner et transmettre les documents commerciaux relatifs à la manifestation et les documents d’organisation de la production et au service
  • S’assurer de la réception et de l’acceptation de la commande par le fournisseur/prestataire
  • Mettre à jour les éléments de la facturation client et les transmettre au service comptable
  • Élaborer le planning d’intervention
  • S’assurer du respect des transactions et de la conformité des factures fournisseurs/prestataires

Négociation commerciale et organisation de réception à caractère innovant :

  • Accueillir et prendre en charge le client
  • Écouter le client, repérer ses attentes et ses besoins, estimer son budget
  • Proposer une prestation personnalisée, ouvrir le dossier client
  • Conclure la vente
  • Présenter et concevoir un projet de réception innovant
  • Regrouper les informations utiles pour la gestion de l’événement
  • Recenser les informations, regrouper les documentations sur un thème innovant

Réalisation de réceptions :

  • Réaliser le plan d’implantation
  • Renseigner et diffuser les documents d’organisation de la production et du service
  • Assurer la relation avec le client durant l’intervention de l’entreprise
  • Organiser l’accueil, la prise en charge et la gestion du personnel
  • Répartir les tâches
  • Gérer le minutage technique de la manifestation
  • Intervenir, en cas de nécessité, dans les opérations de dressage, d’envoi, de service et de débarrassage
  • Vérifier le travail effectué et donner des consignes pour rectifier les anomalies
  • Établir le bilan de la manifestation avec le client, en interne
  • S’assurer du règlement de la facture

Poursuite de formation possible

  • Autre MC du secteur professionnel
  • CQP Assistant d’Exploitation HR
  • BTS Management en Hôtellerie Restauration
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37922/
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2028
8999€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
CS Organisateur de réceptions

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Notre Dame, Saint Méen le Grand

Recrutement

  • Entretien de motivation
  • Test de positionnement
  • Recrutement par l’entreprise

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques enseignement professionnel
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle en atelier expérimental/plateaux techniques

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 455 heures en centre de formation sur 1 an et 1190 heures en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) et examen final ponctuel
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • Partenariats réguliers avec les entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration
  • Un restaurant et une cuisine pédagogique modernes et adaptés
  • Participation régulière à des concours
  • Laboratoires de sommellerie et de pâtisserie

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