
CS Conduite d’un élevage porcin
La filière porcine souffre d’un déficit d’image et d’attractivité et les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter la main d’œuvre nécessaire et pour trouver un repreneur. On estime à environ 20 % le nombre d’éleveurs qui vont cesser leur activité dans les cinq ans. Les politiques publiques évoluent en permanence, néanmoins, la préservation du bien-être et la protection des porcs font l’objet de préoccupations et d’attentes sociétales. La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du gouvernement, la France s'est engagée vers un changement des modèles de production afin de combiner à la fois performances économiques, sociales et environnementales : c'est le projet agro – écologique, celui-ci se traduit par la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’élevage permettant une gestion plus durable des agro – écosystèmes.
1 an
1 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : CS Conduite d’un élevage porcin
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Responsable d’élevage porcin
- Porcher
- Technicien (spécialisé ou polyvalent) en élevage porcin
Objectifs pédagogiques
- Assurer la responsabilité d’un élevage (gestion technique et économique)
- Réaliser l’ensemble des tâches d’élevage : sélection et reproduction du troupeau, travaux spécifiques au post-sevrage et à l’engraissement, alimentation des animaux, soins en maternité, vaccinations
- Organiser les opérations de tri et de transfert des animaux en respectant les règles de sécurité et de bien-être des animaux
Prérequis
Être titulaire d’un BAC agricole ou être titulaire d’un BTS agricole
Contenu : CS Conduite d’un élevage porcin
Assurer le pilotage technico-économique d’un atelier porcin
- Choix de conduite technique de l’élevage
- Organisation des activités de l’élevage
Réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage porcin
- Observation sur l’état des animaux
- Organisation de l’intervention
- Réalisation de l’intervention
Réaliser les opérations relatives à la transformation de la viande et à son organisation
- Organisation de l’atelier de transformation
- Réalisation des opérations nécessaires à la transformation du produit
Poursuite de formation possible
- Autre CS
- BTSA ou licence pro selon le niveau d’entrée au départ de cette formation
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34677
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 01/01/2025
7758€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
CS Conduite d’un élevage porcin
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
La Ville Davy, Quessoy
Recrutement
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle en atelier/plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratif
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à août
- 420 heures en centre de formation sur 1 an et 1225 heures en entreprise
Modalités d’évaluation
- Par Unité Capitalisable (UC)
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
2 réunions de maître d’apprentissage et au moins 1 visite en entreprise sont prévues tout au long de la formation