CAP Esthétique cosmétique parfumerie
Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages. Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène et de parfumerie. Il peut également assurer la gestion des stocks, l'organisation des rendez-vous et les encaissements. Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation…).
1 an
1 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : CAP Esthétique cosmétique parfumerie
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir:
- Esthéticien qualifié
- Conseiller de vente auprès de la clientèle
- Chef d’entreprise
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
- Réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages
- Accueillir et conseiller les clients
- Vendre des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie
- Participer aux différentes activités de l’entreprise (gestion des stocks / planning/ encaissement /…)
Prérequis
Être titulaire d’un diplôme niveau 3 ou supérieur
Contenu : CAP Esthétique cosmétique parfumerie
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
- Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
- Organiser un planning de rendez-vous
- Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
Domaine Général
- Français
- Histoire-géographie – Enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Éducation physique et sportive
- Prévention-santé-environnement
- Langue vivante étrangère
Poursuite de formation possible
- Possibilité de poursuite en bac pro esthétique ou BTS si détenteur d’un bac
- Possibilité de formations complémentaire (CQP …)
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39030/
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2028
5473€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
CAP Esthétique cosmétique parfumerie
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Montbareil, Guingamp
Recrutement
- Entretien individuel après étude du dossier
- Positionnement en fonction du profil des candidat
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 400 heures en centre de formation sur 1 an et 1245 heures en entreprise
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Et ponctuel en fonction des épreuves
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- Interventions et conférences de représentants de grandes marques de soins, de maquillage, de cosmétiques (Guinot, Thalgo, Make Up For Ever, Pronails, Perron Rigot…)
- Voyages pédagogiques
- Partenariats avec des instituts