
BTSA Génie des équipements agricoles
Il assure généralement des fonctions de cadre intermédiaire ; il est amené à encadrer une équipe et à rendre compte directement à la direction d’un service ou d’une structure. Les activités de prestation de service peuvent exiger une mobilité géographique en fonction du rayon d'action de l'entreprise. Malgré les progrès techniques, ces emplois nécessitent des efforts physiques importants (matériel de grande taille, pièces lourdes, …).
2 ans
2 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : BTSA Génie des équipements agricoles
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Chef d’atelier
- Responsable produit
- Technicien de bureau d’études/d’expérimentation
- Responsable de chantiers en travaux agricoles
- Conseiller en agroéquipement
- Installateur/agent de service après-vente
- Inspecteur technique
- Démonstrateur en matériel agricole
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les matériels mécaniques pour la culture ou l’élevage (appareils de traction, véhicules agricoles, installations de traite…)
- Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels
- Apporter des conseils de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
- Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en œuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
- Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
- Participer aux activités commerciales de l’entreprise
Prérequis
- Être titulaire d’un Bac STAV, Bac pro Agro équipement ou Bac pro maintenance
- Ou être titulaire d’un BTS agricole ou DUT
- Ou être titulaire d’un Bac STI2D, ou d’un Bac général
Contenu : BTSA Génie des équipements agricoles
Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels :
- Participer à l’analyse du cahier des charges
- Mettre en œuvre des outils d’ingénierie
- Prendre part à la réalisation
- Participer à la mise en œuvre du ou des protocoles d’essais
- Interpréter des résultats
Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
- Analyser la demande
- Réaliser un diagnostic contextualisé
- Élaborer un conseil adapté
- Proposer l’organisation d’un chantier
- Assurer le suivi
Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
- Prendre des décisions à partir d’un diagnostic
- Organiser la maintenance
- Participer à la maintenance et aux contrôles
- Assurer la réalisation de travaux
Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
- Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution
- Utiliser les outils de la gestion technico-économique
- Raisonner un projet d’investissement
- Gérer les stocks
Participer aux activités commerciales de l’entreprise :
- Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements
- Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services
- Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs
Faire face à une situation professionnelle :
- Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements
- Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données
- Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique
- Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle
- Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements
Domaine Général
- S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
- Communiquer dans une langue étrangère
- Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
- Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
Poursuite de formation possible
- Licences Pro Eco-technologies et Agroéquipements
- Autre BTS
- Écoles d’ingénieur
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38654/
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 31/05/2025
7673€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BTSA Génie des équipements agricoles
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Saint-Yves, Gourin
Recrutement
- Entretien de recrutement avec motivation
- Test de positionnement
Modalités pédagogiques
- Mise en œuvre des agroéquipements sur un parcellaire dédié
- Maintenance des agroéquipements en atelier BTS
- Ingénierie et suivi de la construction d’un matériel
- Mise en place de démarches commerciales
- Formation aux technologies de pointe
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- D’octobre à juin
- 700 heures en centre de formation sur 1 an .
Modalités d’évaluation
- 50% en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 50% en épreuves nationales
- Évaluation en situation Professionnelle
Particularités du centre
- Atelier BTS Dédié.
- Partenariat avec une ETA pour la mise à disposition d’agroéquipements
- Anglais technique et général dispensé par une dirigeante de magasin et services réparation d’agroéquipement
Issat, Redon
Recrutement
- Test de positionnement si besoin
- Entretien
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle en atelier / plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratif
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 700 heures en centre de formation sur 1 an et 907 heures en entreprise
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales selon réglementation examen
- Contrôles formatifs
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- Partenariat avec des exploitations agricoles partenaires
- Visites professionnelles en Allemagne
- Partenariats concessions prêt de matériel et formation logiciels constructeurs
- Hébergement MAPAR, restaurant scolaire, accès train