BTSA Développement, animation des territoires ruraux
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel polyvalent qui intervient dans l’animation des territoires, le montage de projets, la gestion d’une structure et peut créer son entreprise de services dans les territoires ruraux. Il est employé dans des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, pays...), dans des associations, ou groupements d'associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires ... Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité. Les conditions d’exercice dépendent des structures, des activités et des statuts de l’organisme employeur. Les emplois proposés peuvent impliquer de nombreux déplacements sur le territoire. Ils peuvent également nécessiter la pratique d’une langue étrangère, notamment lors d’activités d’animation.
2 ans
2 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : BTSA Développement, animation des territoires ruraux
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Animateur de développement territorial
- Chargé de développement local
- Chargé de promotion du patrimoine
- Responsable événement
- Animateur de foyer rural
- Animateur d’organismes agricoles
Objectifs pédagogiques
- Concevoir et conduire des projets en territoire rural (social, économique, touristique, culturel ou environnemental)
- Travailler en équipe, en réseau
- Analyser un territoire et sa dynamique
- Élaborer des stratégies d’animation dans un territoire rural
Prérequis
Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Contenu : BTSA Développement, animation des territoires ruraux
Identifier les éléments du contexte d’une structure, d’un projet en territoire rural :
- Comprendre l’évolution du monde rural français et ses enjeux
- Repérer et caractériser les acteurs, leurs réseaux, leurs stratégies
- Appréhender les différentes politiques dans le champ des services en territoire rural
Réaliser un diagnostic ciblé :
- Maîtriser une méthodologie de diagnostic ciblé de territoire
- Maîtriser les outils de diagnostic
- Réaliser le diagnostic
- Formuler des préconisations
Concevoir et mettre en œuvre un projet de services en territoire rural
- Maîtriser une méthodologie de projet
- Définir le projet : finalités, objectifs, moyens
- Exploiter des expériences proches
- Réaliser l’étude de faisabilité des scénarios possibles
- Mettre en œuvre le scénario choisi
- Évaluer la réalisation du projet
Utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation :
- Choisir, élaborer et utiliser des supports dans une stratégie de communication professionnelle
- Conduire une négociation en situation professionnelle
- Animer en situation professionnelle des activités, des événements
Utiliser les outils de gestion :
- Utiliser les outils de gestion comptable, financière et budgétaire
- Prendre en compte les éléments juridiques essentiels
- Utiliser les techniques et outils de la mercatique et de la qualité des services
- Animer une équipe de travail
Faire face à une situation professionnelle :
- S’intégrer dans une structure et en analyser le fonctionnement
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de situations professionnelles
- Interagir en situation professionnelle
- Répondre à une commande professionnelle
Domaine Général
- Langue française, langages, éléments d’une culture humaniste et compréhension du monde
- Anglais
- Motricité, santé et socialisation
- Culture scientifique et technologique
Poursuite de formation possible
- Licence professionnelle Management des Services de Proximité
- Licence professionnelle Aménagement et Développement du Territoire
- Diplôme universitaire Environnement et Aménagement durable des Territoires et du Patrimoine
- Certificats de spécialisation
- BPJEPS dans le secteur des services à la population
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38652/
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2025
8178€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BTSA Développement, animation des territoires ruraux
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
La Touche, Ploërmel
Recrutement
- Informations collectives,
- Portes ouvertes
- Test de positionnement et entretien de motivation
Modalités pédagogiques
- Pédagogie active
- Les apprenants sont partie prenante de la formation, et leurs retours d’expériences sont fortement utilisés
- Mises en pratique
- Étude de cas
- Apports théoriques
- Réalisation de travaux collaboratif
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 700 heures en centre de formation sur 1 an et 945 heures en entreprise
- 2 semaines en centre et 2 semaines en entreprise.
Modalités d’évaluation
- 50 % Contrôle en Cours de Formation
- 50% épreuves terminales
Particularités du centre
- Analyses de situations professionnelles au retour d’entreprise, échanges entre pairs
- Salle d’animation avec possible accueil de groupes et accès PMR
Restmeur, Pabu
Recrutement
- Information collective de présentation
- Test de positionnement
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, CV, projet professionnel
- Entretien individuel
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 780 heures en centre de formation sur 1 an
Modalités d’évaluation
Contrôle en Cours de Formation et Épreuves Ponctuelles
Particularités du centre
- Suivi des stagiaires en entreprise (visites, bilans…), coopération effective entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage
- Livret d’apprentissage