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BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplôme de niveau 5, permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole. Quelle que soit l’activité exercée, le recours à la méthodologie de conduite de projet caractérise les emplois observés.
2 ans
4 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir

  • Directeur ou gérant d’exploitation
  • Éleveur
  • Maraîcher
  • Horticulteur
  • Viticulteur
  • Arboriculteur
  • Technicien conseil
  • Contrôleur de performance
  • Technicien inséminateur
  • Responsable d’entrepôt
  • Responsable développement commercial

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser un diagnostic systémique pour le pilotage ou l’appui au pilotage du système d’exploitation
  • Conduire ou appuyer à la mise en œuvre du système d’exploitation au regard du diagnostic réalisé et des finalités du chef d’entreprise
  • Concevoir et évaluer un projet
  • Encadrer l’équipe, communiquer avec les partenaires et les clients, animer des actions collectives

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 : baccalauréat, brevet de technicien, diplôme d’accès aux études universitaires.

Contenu : BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

  • Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité agricole
  • Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement
  • Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
  • Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
  • Faire face à une situation professionnelle

Domaine Général

  • S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • Communiquer dans une langue étrangère
  • Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

 

Poursuite de formation possible

Licences Professionnelles :

  • Gestion des organisation agricoles et agroalimentaires
  • Métier de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38650/
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2025
7115€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

La Ville Davy, Quessoy

Recrutement

  • Via Parcoursup
  • Entretien de positionnement

Modalités pédagogiques

  • L’enseignant-formateur construit des séquences d’apprentissage en lien avec les expériences en entreprise des alternant(e)s et le métier préparé.
  • Des outils de liaison relatifs au suivi de l’apprentissage sont mis en place, en particulier le livret d’apprentissage dont l’utilisation est obligatoire.
  • A minima, deux visites de suivi seront menées par les formateurs par année de formation, et un dialogue régulier est noué avec les maîtres d’apprentissage et réunion des maîtres d’apprentissage.

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation sur 2 ans
  • 2 semaines en centre de formation / 2 à 3 semaine en entreprise

Modalités d’évaluation

 Contrôle en cours de formation (CCF)

Particularités du centre

  • Présence d’une exploitation agricole sur l’établissement avec un atelier laitier et un atelier porcin
  • Travaux pratiques effectués par les apprentis.
  • Cours adaptés aux apprentis (intervention de banquiers, de techniciens et des visites d’exploitations…)

Les Vergers, Dol-de-Bretagne

Recrutement

  • Portes ouvertes
  • RDV à la demande
  • Étude de dossier
  • Tests de positionnement si nécessaire
  • Entretien de motivation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en situation professionnelle en atelier /plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Travaux dirigés
  • Études de cas

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation et 1890 heures en entreprise sur 2 ans

Modalités d’évaluation

 Contrôle en cours de formation (CCF)

Particularités du centre

  • Partenariats développés avec les exploitations agricoles, entreprises agricoles et différents acteurs œuvrant dans le secteur agricole
  • Organisation de conférences et de rencontres avec des professionnels
  • Une ferme pédagogique moderne et adaptée : 138 ha, 3 productions animales (vaches laitières, porc bio, buffles),
  • Atelier agroéquipement

La Touche, Ploërmel

Recrutement

  • Informations collectives
  • Portes ouvertes
  • Test de positionnement et entretien de motivation

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en situation professionnelle
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Analyse réflexive Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Études de cas

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation et 1890 heures en entreprise sur 2 ans
  • Alternance 2 semaines / 2 semaines

Modalités d’évaluation

Contrôle en cours de formation et évaluations finales

Particularités du centre

  • Analyses de situations professionnelles au retour d’entreprise
  • Échanges entre pairs

Pommerit, La Roche Jaudy

Recrutement

  • Parcoursup ou demande individuelle
  • Étude du dossier de candidature
  • Entretien individuel

Modalités pédagogiques

  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Études de cas
  • Situations professionnelles spécifiques

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation et 1890 heures en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Épreuves terminales

Particularités du centre

  • Nombreux partenariats avec les organismes professionnels agricoles :
  • (Centres de gestion, banques, Chambre d’Agriculture, autres…)
  • Les exploitations agricoles variées
  • Échanges avec CFA européens (programme ERASMUS+)
  • Exploitation agricole sur le lycée certifiée HVE

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