BTS Tourisme
Ce BTS forme à la relation client que ce soit pour la vente, l'animation ou la création d'activités touristiques. Avec les enseignements sur le secteur, la politique et la géographie, les élèves acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Ils sont formés aux techniques de création de produits touristiques (circuit,) ainsi qu'aux techniques de communication et de marketing pour mettre en valeur ces produits. Ils apprennent les techniques commerciales, de vente et à utiliser des outils de réservation (GDS). Ils suivent également des enseignements en veille et traitement d'information documentaire afin de connaître les outils et les techniques de recherche d'information. Les métiers du tourisme ne sont pas seulement des métiers commerciaux. L'accueil et l'accompagnement des visiteurs ou groupes français et/ou étrangers nécessitent de maîtriser les règles de sécurité, la communication orale et les langues étrangères.
1 an
1 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : BTS Tourisme
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Conseiller voyages
- Conseiller billetterie
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur
- Agent d’exploitation (ou de planning)
- Gestionnaire des allotements terrestres
- Gestionnaire aérien
- Chargé de marketing, de communication, de promotion, d’édition, de qualité (SAV)
- Conseiller en séjour
- Animateur de tourisme local
- Chargé d’animation numérique de territoire
- Chargé de promotion du tourisme local
- Agent de développement touristique
- Employé de loisirs ou d’attraction
- Gestionnaire d’équipement ou de site (culturel, de loisirs ou de sport)
Objectifs pédagogiques
- Conseiller et vendre des prestations de voyages, à concevoir des produits touristiques et à les promouvoir
- Accueillir et accompagne les touristes français et étrangers
- Connaître les destinations françaises et étrangères
- Maîtriser les outils informatiques, les logiciels professionnels touristiques et réaliser la veille stratégique
- Traiter et diffuser l’information touristique
Prérequis
Avoir suivi la première année de BTS Tourisme en Formation Initiale
Contenu : BTS Tourisme
Gestion de la relation clientèle touristique
- Organiser l’espace client
- Accueillir le client
- Pratiquer une écoute active du client
- Caractériser la demande du client
- Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
- Proposer une prestation touristique adaptée
- Finaliser la vente
- Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
- Assurer le suivi de la vente
- Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
- Prendre en charge un groupe de touristes
Élaboration d’une prestation touristique
- Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
- Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
- Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
- Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
- Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
- Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Assembler les composantes de la prestation
- Négocier les composantes de la prestation
- Déterminer le coût de revient de la prestation
- Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
- Rédiger l’offre
- Choisir des réseaux de distribution adaptés
- Sélectionner des supports de communication adaptés
- Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
Gestion de l’information touristique
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
- Mettre à jour les bases d’information
- Produire de l’information utile à la décision
- Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
- Archiver l’information
- Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Poursuite de formation possible
- Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs
- Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
- Licence professionnelle commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
- Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence professionnelle agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
- Bachelor Tourisme
- Master Hôtellerie et Tourisme
- Master tourisme responsable
- Master E-tourisme
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2028
7715€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BTS Tourisme
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Saint-joseph Bossuet, Lannion
Recrutement
- Parcoursup
- Recrutement sur dossier (avec lettre de motivation et CV)
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Mise en situation professionnelle en ateliers.
- Réalisation de travaux collaboratifs et d’un voyage d’études.
- Échanges de pratiques
- Travaux dirigés
- Études de cas
- Intervention de professionnels et d’enseignants experts
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 665 heures en centre de formation sur 1 an et 1120 heures en entreprise
Modalités d’évaluation
Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Particularités du centre
- Partenariats spécifiques avec professionnels et acteurs du tourisme de la Côte de Granit Rose.
- Outils mis à disposition : salles dédiées informatique avec logiciels professionnels, documentation et d’information, toutes les salles de cours équipées de vidéoprojecteurs