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BTS Management en hôtellerie – restauration

Le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie - restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (A, B ou C), il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
2 ans
2 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : BTS Management en hôtellerie – restauration

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Pour l’option A : maître d’hôtel (MH), premier maître d’hôtel, sommelier, chef barman
  • Pour l’option B : demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine
  • Pour l’option C : assistant(e) gouvernant(e), Gouvernant(e) d’étages, community manager, chef de brigade réception, assistant(e) chef de réception

Objectifs pédagogiques

  • Développer une polyvalence à la fois en cuisine, en service et en hébergement
  • Respecter les règles d’hygiène et de conservation des aliments
  • Gérer les stocks
  • Maîtriser les techniques culinaires fondamentales,
  • Accueillir et servir les clients.
  • Entreprendre et gérer une entreprise hôtelière (ressources humaines / droit / comptabilité / management / marketing)
  • Savoir s’exprimer dans 2 langues étrangères.
  • Maîtriser des techniques culinaires de différents types de restauration
  • Préparer les commandes
  • Confectionner des desserts de restaurant
  • Optimiser les achats : calcul de ratio / relation fournisseurs
  • Manager une brigade

Prérequis

  • Être titulaire d’un Bac Général ou Technologique (hors STHR)
  • Ou Être titulaire d’un Bac professionnel (hors BCP cuisine)

Contenu : BTS Management en hôtellerie – restauration

Production de services en hôtellerie restauration

  • Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client
  • Évaluation et analyse de la production de services
  • Communication avec les autres services

Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

  • Participation à la définition de la politique commerciale
  • Déploiement de la politique commerciale dans l’unité de production de services
  • Développement de la relation client

Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration

  • Management de tout ou partie du service
  • Gestion et animation de l’équipe

Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration

  • Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  • Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

  • Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
  • Évaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration

 

Poursuite de formation possible

Licence pro :

  • Métiers des arts culinaires et des arts de la table
  • Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration

 

Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37889/
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2028
1103€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BTS Management en hôtellerie – restauration

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Saint Joseph Bossuet, Lannion

Option C : Management d’unité d’hébergement, uniquement

Recrutement

  • Informations sur le site du lycée Saint-Joseph-Bossuet, Parcoursup, Onisep, salon des formations SUPARMOR
  • Inscription via Parcoursup Recrutement sur dossier (avec lettre de motivation et CV)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en situation professionnelle en atelier /plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Travaux dirigés
  • Études de cas

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation sur 2 ans et 1890 heures en entreprise
  • 2 semaines en centre et 2 semaines en entreprise.

Modalités d’évaluation

Évaluations ponctuelles en cours de formation

Particularités du centre

  • Partenariats spécifiques avec professionnels et acteurs de l’Hôtellerie de la Côte de Granit Rose.
  • Outils mis à disposition : Chambres d’application, 1 restaurant d’application de 50 places, cuisines pédagogiques, salles informatiques, centre de documentation et d’information, toutes les salles de cours équipées de vidéoprojecteur

Estran Fénélon, Brest

Option A : Management d’unité de restauration

Option B : Management d’unité de production culinaire

Recrutement

  • Information via site du lycée Estran FENELON Parcoursup, Onisep, salon des formations
  • AZIMUT
  • Inscription via Parcoursup
  • Recrutement sur dossier (avec lettre de motivation et CV)

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en situation professionnelle en atelier /plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Travaux dirigés
  • Études de cas

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation sur 2 ans et 1890 heures en entreprise
  • 2 semaines en centre et 2 semaines en entreprise.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) et une épreuve ponctuelle en fin de formation fixée par l’Éducation Nationale
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • Partenariats spécifiques avec la Sodexo, la société Qualiséal (PMS), l’INRS/CPAM (SST)
  • Modalité de suivi en entreprise par le dossier de l’apprenti (temps avant et au retour pour un bilan) et un bilan avec l’entreprise 1 fois par mois
  • Outils mis à disposition : 2 restaurants d’application de 50 places, 3 cuisines pédagogiques, salles informatiques, centre de documentation et d’information, toutes les salles de cours équipées de vidéoprojecteurs

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