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BTS Gestion de la PME

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
1 ou 2 ans
4 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : BTS Gestion de la PME

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction

Objectifs pédagogiques

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Prérequis

  • En 1 an : 1ère année de BTS GPME en Formation Initiale validée par l’équipe Pédagogique
  • En 2 ans : Posséder un diplôme de niveau 4

Contenu : BTS Gestion de la PME

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Poursuite de formation possible

  • Bachelor Management Marketing
  • Licence pro mention Activité juridique
  • Licence pro mention Management et
  • Gestion des organisations
  • Licences pro mention Métiers de la gestion et de la comptabilité (Comptabilité et paie, contrôle de gestion, fiscalité, gestion comptable et financière, révision comptable)
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2027
6928€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BTS Gestion de la PME

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Javouhey, Brest

Recrutement

  • Parcoursup
  • Entretien
  • Lettre de motivation, CV

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques pour aider à la résolution d’études de cas réelles
  • Mise en situation professionnelle en atelier à partir de contextes réels de PME
  • Échanges de pratiques avec des professionnels lors d’interventions

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 1350 heures en centre de formation sur 2 ans

Modalités d’évaluation

Évaluation ponctuelle et en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Particularité du centre

Modalités de suivi en entreprise : appel téléphonique puis visites en entreprise, entretiens de suivi des situations professionnelles effectuées en entreprise au lycée.

Jeanne d’Arc, Rennes

Recrutement

  • Information collective aux étudiants de 1ère année de
  • BTS GPME
  • Entretien individuel
  • Lettre de motivation, CV

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques pour aider à la résolution d’études de cas réelles
  • Mise en situation professionnelle en atelier à partir de contextes réels de PME
  • Échanges de pratiques avec des professionnels lors d’interventions

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 675 heures en centre de formation sur 1 an et 134 jours en entreprise
  • 3 jours en centre de formation /2 Jours en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours Formation (CCF) pour la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • CCF pour la gestion des risques
  • CCF en Anglais – compréhension de l’oral
  • Évaluation ponctuelle pour les autres matières

Particularités du centre

  • Modalités de suivi en entreprise : appel téléphonique puis visites en entreprise
  • Entretiens de suivi des situations professionnelles effectuées en entreprise au lycée

Les Cordeliers, Dinan

Recrutement

Demande sur Parcoursup ou demande individuelle

  • Étude de dossier de candidature
  • Entretien individuelle

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1350 heures en centre de formation sur 2 ans et 2170 heures en entreprise

Modalités d’évaluation

Épreuves terminales ponctuelles

Particularités du centre

  • Le pôle supérieur des Cordeliers forme depuis plus de 30 ans des étudiants à la vie professionnelle de niveau BTS à Bac +3.
  • Les étudiants disposent d’équipements spécialisés dans le tertiaire, ainsi que d’une cafétéria, parking…

Pôle Supérieur, Saint Brieuc

Recrutement

  • Information collective
  • Dossier de candidature
  • Test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle sous forme de jeux de rôles
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 1350 heures en centre de formation sur 2 ans et 1940 heures en entreprise
  • Lundi et mardi en centre de formation, le reste de la semaine en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Examen ponctuel
  • Évaluation en situation professionnelle,
  • Livret d’apprentissage numérique

Particularité du centre

L’UFA du Pôle Supérieur de Saint-Brieuc propose un cursus complet en apprentissage qui offre une poursuite d’études jusqu’à Bac+5

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