Sélectionner une page

BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années. En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant.
2 ans
1 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : BTS Communication

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour les métiers de :

  • Communicant généraliste
  • Communicant avec une orientation digitale
  • Communicant avec une orientation commerciale

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
  • Créer du contenu et des solutions de communication
  • Produire et diffuser les solutions de communication
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
  • Collecter, analyser et diffuser les informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre média et digitale innovante
  • Accompagner les équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Prérequis

Titulaire du baccalauréat

Contenu : BTS Communication

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication

Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication

Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Cultures de la communication

  • Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
  • Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
  • Analyser une opération ou une campagne de communication en lien avec la question de société abordée à travers les procédés qu’elle mobilise
  • Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
  • Mobiliser les références culturelles qui peuvent le sous-tendre
  • Justifier la cohérence du message produit au regard de la situation de communication donnée

Domaine Général

  • Langue vivante (Anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale

Poursuite de formation possible

  • Licence professionnelle
  • École de commerce
  • École de communication
  • Licence communication et master
  • Bachelor
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37198/#anchor4
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2028
8055€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BTS Communication

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Javouhey, Brest

Recrutement

  • Parcoursup
  • Entretien
  • Lettre de motivation, CV

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Études de cas
  • Échanges de pratiques avec des professionnels lors d’ateliers, tables rondes ou interventions

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 1350 heures en centre de formation sur 2 ans
  • Alternance 3j en centre / 2j en entreprise en moyenne avec parfois des périodes plus longues en entreprise et parfois des périodes plus courtes en entreprise

Modalités d’évaluation

Évaluation ponctuelle et Contrôle en Cours de Formation.

Particularités du centre

Modalités de suivi en entreprise : appel téléphonique puis visites en entreprise, entretiens de suivi en entreprise.

Je souhaite être rappelé

« * » indique les champs nécessaires

Je souhaite envoyer une demande

« * » indique les champs nécessaires