
BTS Banque
Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs. L’activité bancaire, financière et assurantielle est fortement réglementée et nécessite une maîtrise du cadre spécifique du secteur et des procédures propres à l’établissement ou au réseau d’établissements de référence. Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique. En conséquence, sa connaissance de l’environnement et du secteur financier, en constante évolution, est approfondie.
2 ans
1 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : BTS Banque
Objectifs métiers
Les activités professionnelles du titulaire du diplôme ont pour objectifs d’accompagner les clients, dans un environnement technologique omnicanal complexe, en personnalisant l’offre de services bancaires et financiers et de développer l’activité commerciale.
Objectifs pédagogiques
- Accompagner le parcours de services bancaires et financiers du client
- Développer une stratégie commercial
- Conseiller et faire l’expertise de solutions bancaires et financières
- Veiller de manière organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
Prérequis
Entrée en première année justifiée d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, y compris pour les parcours de réorientation (faculté ou IUT ou grande école).
Contenu : BTS Banque
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- Accueillir la clientèle
- Gérer les flux de clients et les priorités
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer les incivilités et les conflits
- Actualiser les informations clients
- Planifier un rendez-vous
- Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
- Gérer les dysfonctionnements
- Orienter le client vers l’interlocuteur approprié
- Mettre en avant les offres complémentaires
- Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
- Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
- Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d’illectronisme
- Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l’utilisation des outils numérique
Développement commercial
- Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
- Proposer des actions correctrices
- Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
- Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
- Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
- Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
- Préparer des outils d’aide à la vente
- Installer une relation de confiance
- Conduire un entretien de découverte du client
- Caractériser et hiérarchiser les besoins
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
- Conclure la vente
- Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
- Rendre compte de la relation client
- Assurer le suivi de la mise en œuvre d’un contrat
- Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
- Saisir les futures opportunités commerciales
- Évaluer la satisfaction du client
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Assurer l’ouverture du compte adapté
- Gérer et clôturer un compte
- Identifier des produits et services liés au compte
- Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
- Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
- Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
- Définir le profil d’investisseur
- Caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
- Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
- Caractériser les produits d’assurance de personnes et de prévoyance
- Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
- Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client
- Caractériser les différents types de crédits
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
- Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
- Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
- Mobiliser la réglementation prudentielle
- Prendre en compte les risques du système financier
- Appréhender les domaines d’activité des établissements financiers
- Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
- Analyser l’environnement
- Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché
- Appliquer les mesures de cybersécurité
- Inscrire son activité dans une démarche RSE
- Caractériser les structures juridiques des organisations
- Travailler en équipe dans l’établissement et se positionner au sein d’un écosystème d’acteurs
- Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l’établissement
- Caractériser les différents styles de management et de gouvernance
- Repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
- Inscrire son activité dans une démarche qualité
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie
- Identifier les risques juridiques liés à l’activité
- Analyser la situation juridique du client
- Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel
- Mobiliser les indicateurs macro-économiques
- Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine
- Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils
- Repérer l’impact des politiques économiques et sociales sur l’activité du secteur
Communication en langue vivante étrangère 2
Certification professionnelle
Ateliers de professionnalisation
Domaine Général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (écrite/orale)
Poursuite de formation possible
- Bachelor, y compris en interne pour le Bachelor Banque Assurance chargé de clientèle
- Licence professionnelle mention assurance, banque, finance chargée de clientèle ou support opérationnels
- Diplôme d’ingénierie en technique banque-assurance
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38381/
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2028
8290€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BTS Banque
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Les 2 Rives, Landerneau
Recrutement
- Inscription sur Parcoursup pour les personnes souhaitant intégrer la première année
- Sur dossier pour ceux souhaitant intégrer la classe de BTS 2
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
- Entretien individuel
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Étude de cas
- Échanges de pratiques
- Mise en situation professionnelle en atelier /plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De juillet à juin
- 675h de présence en centre de formation par an
- 32 semaines en entreprise, congés payés compris
- Rythme d’alternance selon planning (proche d’un 15/15)
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Épreuves terminales ponctuelles
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- La formation existe en initiale depuis plus de 20 ans
- L’équipe enseignante en alternance est la même que celle de la formation initiale
- De nombreux échanges avec les entreprises
- Suivi en entreprise, contacts téléphoniques réguliers