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BAC PRO Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Le bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) forme les élèves à un rôle de conseil et de vente auprès de la clientèle en matière de produits alimentaires et boissons : fruits et légumes, produits de l’élevage transformés (produits laitiers, fromages, charcuterie) ainsi que sur la vente en boulangerie et les boissons alcoolisées et non alcoolisées.
1 ou 2 ans
1 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : BAC PRO Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Épicier
  • Marchand de fruits et légumes
  • Vendeur de produits alimentaires, produits alimentaires hors produits frais, en épicerie fine, en vins et spiritueux
  • Adjoint chef de rayon produits alimentaires
  • Adjoint au responsable de chef de produits alimentaires

Objectifs pédagogiques

  • Conseiller les clients
  • Mener les ventes
  • Fidéliser la clientèle : proposer la carte de fidélité, proposer des services spécifiques
  • Gérer un/des rayons : passer des commandes, réceptionner les produits, les mettre en vente des produits frais et périssables
  • Mettre en place les opérations promotionnelles
  • Entretenir l’espace de vente

Prérequis

  • Être titulaire d’un CAP ou d’un CAPA, être issu d’une 2nde professionnelle, technologique ou générale pour une entrée en classe de première ou être issu d’une 1ère professionnelle pour une entrée en classe de Terminale

Contenu : BAC PRO Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

  • Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle
  • Exploiter une recherche d’informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel
  • Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer
  • Argumenter un point de vue
  • Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l’aide des outils de l’histoire et de la géographie

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

  • Communiquer à l’oral
  • Communiquer à l’écrit

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

  • Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication de manière raisonnée et autonome
  • Expliquer des faits scientifiques à l’aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie
  • Expliquer des enjeux liés au monde du vivant

Développer sa motricité

Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier

Assurer la gestion d’un rayon

Animer un point de vente de produits alimentaires

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Domaine Général

  • Français – Histoire/Géographie – Documentation – Éducation socioculturelle
  • Anglais
  • EPS
  • Culture scientifique et technologique (Mathématiques -Biologie/Écologie – Physique/Chimie – Informatique)

Poursuite de formation possible

  • BTSA Technico-commercial
  • BTS MCO
  • BTS NDRC
  • Licence professionnelle
  • Certifications professionnelles : titre professionnel Manager d’Univers Marchand (MUM),…
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35185/
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 01/09/2026
7343€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BAC PRO Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Le Restmeur, Pabu

Recrutement

  • Information collective de présentation
  • Test de positionnement
  • Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, CV, projet professionnel
  • Entretien individuel

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Mises en pratique
  • Réalisation de travaux collaboratifs

Rythme de l’alternance et durée de la formation

Formation sur 2 ans :

  • 40 semaines en centre : 1400 heures de formation
  • 54 semaines en entreprise
  • Alternance 15 jours/ 15 jours

Formation sur 1 an :

  • 20 semaines en centre : 700 heures de formation
  • 27 semaines en entreprise
  • Alternance 15 jours/15 jours

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Épreuves terminales ponctuelles

Particularités du centre

  • Suivi des stagiaires en entreprise (visites, bilans…), coopération effective entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage, Livret d’apprentissage, Bilans pédagogiques réguliers avec le stagiaire et le maître d’apprentissage, Accompagnement personnalisé de l’apprenti tout au long de son parcours de formation
  • Équipe de formateurs issus de la branche professionnelle
  • Visites d’entreprises et rencontres avec des professionnels
  • Partenariat avec l’Association Guingamp Business (association de chefs d’entreprises)
  • Favorisation de la mobilité des apprentis à l’international

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