BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Le baccalauréat professionnel " Métiers du commerce et de la vente" est décliné en deux options : • Option A : Animation et gestion de l'espace commercial • Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à : • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, • Contribuer au suivi des ventes, • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Selon les situations, il pourra aussi : • Prospecter des clients potentiels, • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
1 ou 2 ans
5 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
- Vendeur-conseil
- Conseiller de vente
- Conseiller commercial
- Assistant commercial
- Téléconseiller
- Assistant administration des ventes
- Chargé de clientèle
Pour l’option A « Animation et gestion de l’espace commercial » :
- Employé commercial
- Vendeur qualifié
- Vendeur spécialiste
Pour l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »
- Conseiller relation client à distance
- Conseiller en vente directe
- Vendeur à domicile indépendant
- Commercial
- Représentant commercial
Objectifs pédagogiques
- Animer et gérer une unité commerciale
- Accueillir et conseiller les clients
- Vendre des produits et des services associés
- Contribuer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Réceptionner les marchandises
- Gérer les encaissements
Prérequis
- Avoir validé une classe de Première Bac Pro métiers du commerce et de la vente ou équivalent pour une entrée en classe de terminale.
- Avoir suivi une classe de seconde GT ou pro pour une entrée en première
Contenu : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Conseiller et vendre
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Animer et gérer l’espace commercial (option A)
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B)
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Domaine Général
- Mathématiques
- Économie – droit
- Prévention santé environnement
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2
- Français
- Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Poursuite de formation possible
- BTS MCO Management Commercial Opérationnel
- BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- MC assistance, conseil, vente à distance
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2028
6787€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Kersa La Salle, Ploubazlanec
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial, uniquement
Recrutement
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel,
- Entretien individuel
Modalités pédagogiques
- Travaux individuels et en équipe, Travaux dirigés.
- Projets en situation sur plateau technique
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- D’août à juillet
- 675 heures en centre de formation sur 1 an
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) et ponctuel
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
Projets professionnels externalisés, magasin pédagogique, salle informatique et outils numériques dédiés.
Les 2 Rives, Landerneau
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial
Option B: Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Recrutement
- Inscription sur dossier pour les personnes souhaitant intégrer la classe de Terminale en apprentissage
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
- Entretien individuel, y compris pour les jeunes qui sont en classe de première dans notre établissement
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle en atelier / plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 675 heures en centre de formation sur 1 an
- 31 semaines en entreprise et 22 semaines en centre
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales selon les modalités de l’examen
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- La formation existe en initiale depuis plusieurs années
- L’équipe enseignante en alternance est la même que celle de la formation initiale
- De nombreux échanges avec les entreprises
- Suivi en entreprise, contacts téléphoniques réguliers
Saint-Louis, Auray
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial, uniquement
Recrutement
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
- Étude du dossier scolaire (Années de 2nde et/ou 1ère)
- Entretien individuel
Modalités pédagogique
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle en atelier / plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 675 heures en centre de formation sur 1an
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales selon les modalités de l’examen
- Évaluation en situation professionnelle
Particularité du centre
Le centre dispose d’un magasin pédagogique
Sacré Cœur, Saint-Brieuc
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial, uniquement
Recrutement
- PFMP en entreprise
- Lettre de motivation
- Entretien
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Étude de cas
- Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à août
- 675 heures en centre de formation sur 1 an
- 2 jours en centre de formation /3 Jours en entreprise
Modalité d’évaluation
Contrôle en Cours de Formation
Particularité du centre
Partenariat 22 magasins U Côtes d’Armor
Notre-Dame, Redon
Option A: Animation et gestion de l’espace commercial
Recrutement
- Lettre de motivation + CV
- Entretien individuel
- Étude du dossier scolaire
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel uniquement
- Pédagogie de projets
- Accompagnement à l’alternance avec des entretiens de suivi réguliers
- Dotation d’Ipad pour chaque alternant
- Co-intervention matières professionnelles/mathématiques ou français
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juillet
- 1350 heures en centre de formation sur 2 ans et 1940 heures en entreprise, hors congés payés
- 1 semaine sur 2 en centre de formation et 1 semaine sur 2 en entreprise
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Épreuves ponctuelles terminales
- Évaluation en situation professionnelle
Particularité du centre
- 3 visites en entreprise prévues par année de formation
- Accompagnement individuel mis en place pour accompagner l’apprenti et l’entreprise au début du contrat
- Association d’artisans et commerçants du bassin redonais BNI (Business Networking International) : Adhésion + création d’un réseau d’entreprises
- Contacts avec Association des commerçants de Redon