Filière Paysage

Les activités

L’entretien des jardins publics et privés ainsi que des espaces naturels est confié à des salariés titulaires d’un CAPA Jardinier paysagiste ou d’un BPA Aménagement Paysager.

Les travaux de réalisation d’un espace vert en milieu urbain, périurbain et rural sont réalisés par des titulaires d’un niveau IV :  BP ou BAC PRO Aménagement Paysager. L’encadrement des équipes, l’organisation des chantiers sont confiés à des titulaires de BTS Aménagement Paysager.

Les collaborateurs qui travaillent en bureau d’études pour créer un parc de loisirs avec plantations, aménager des places urbaines ou infrastructures routières, possèdent au minimum un niveau BTS Aménagement Paysager.

Les qualités requises

Aimer travailler en plein air et sur des chantiers itinérants. Ces tâches exigent une intelligence pratique, une habileté manuelle, un sens de l’observation et bien entendu une passion pour les plantes. En fonction des responsabilités on demandera les compétences suivantes : parfaite connaissance des végétaux, mise en œuvre des techniques de plantation, d’entretien, maçonnerie, architecture, gestion, horticulture, travaux publics, génie civil… et surtout un esprit créatif et artistique.

Les métiers

  • Agent Entretien Espace Vert
  • Technicien en Paysage et Environnement
  • Jardinier Paysagiste
  • Elagueur Grimpeur
  • Concepteur-dessinateur

Chiffres-clés du CFA-ECB

294

APPRENTIS

Dans la filière aménagement paysager

83%

DE RÉUSSITES AUX EXAMENS

Dans la filière aménagement paysager

84%

TAUX D'INSERTION

En 2014 (enquête Iroise - Région Bretagne)

les formations de la filière proposées par le CFA ECB

Share This