Espace Entreprises

Vous trouverez dans cet espace les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser avant de recruter un apprenti

Combien cela coûte ?

En cliquant sur le lien à gauche vous allez vous retrouver sur le « simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs » proposé sur le site  Portail de l’Alternance  mis à jour régulièrement par l’Etat. Attention les aides qui sont répertoriées sont les aides minimum sur le territoire national. Certaines aides régionales peuvent être plus favorables. Reportez vous à la rubrique « Aides régionales ».

Les démarches à réaliser

Vous trouverez le schéma du dépôt d’un contrat d’apprentissage.

Nos équipes dans les UFA peuvent vous aider.

Le contrat doit être déposé au plus tard le jour de l’embauche de l’apprenti.

Les aides

Vous trouverez le règlement des aides régionales pour trois régions du grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Normandie ).

Si votre entreprise accueille un apprenti dans un établissement situé dans une autre région, consultez le site internet du conseil régional concerné.

La désignation  du maître d’apprentissage  

Le rôle du maître d’apprentissage est important pour le bon déroulement du contrat d’apprentissage. Il doit être informé sur le déroulement du parcours de l’apprenti  en centre de formation. Il doit être motivé  car il a compris l’intérêt de l’entreprise d’accueillir un apprenti. Il doit être également bienveillant car le jeune apprenti doit d’abord  apprendre pour apporter ensuite sa contribution au fonctionnement de l’entreprise.

Le temps de présence de l’apprenti

C’est un élément important de votre décision. Quel est le temps réel passé par l’apprenti dans votre entreprise ?

Comment sont organisées les périodes d’alternance entre le CFA et l’entreprise ?

En cliquant sur le lien vous allez retrouver des exemples de calendrier pour des parcours conduisant aux diplômes que nous préparons :

CAP , BAC PRO ,BTS, LICENCE PROFESSIONNELLE OU TITRE , MASTER ou Titre.

Les activités confiées à l’apprenti

Les activités confiées à l’apprenti doivent correspondre dans la mesure du possible aux compétences qu’il doit acquérir pour préparer son diplôme et préparer son entrée dans le monde du travail.

Le repérage des situations professionnelles auxquelles sera confronté l’apprenti  est indispensable Les formateurs du CFA sont à votre disposition pour vous aider.

Share This