Les avantages de la mixité de parcours

La réforme qui va se mettre en place à partir de la rentrée renforce la tendance au décloisonnement des statuts et à la fluidité des parcours . De quoi s’agit-il ? Proposer aux jeunes engagés dans une filière de formation professionnelle de choisir deux modalités de poursuite de leur parcours, l’une sous statut scolaire , l’autre sous statut apprentissage au sein du même établissement.
Finalement qu’est ce que cela change  pour le jeune ? A première vue pas grand chose , puisqu’il y continuité dans la progression  de son parcours , sans rupture . Malgré tout, ce changement doit être préparé et réfléchi car le basculement vers la voie de l’apprentissage n’est sans conséquence sur le parcours de vie , sur sa façon d’apprendre , sur sa confrontation au monde du travail et aux codes des adultes.  Cette transition , cette transformation doivent être accompagnées. La possibilité de revenir vers la voie scolaire , de bénéficier du même cadre éducatif  en restant dans le même établissement sont sécurisantes  pour le jeune et sa famille.
Cette nouvelle modalité offre de réels avantages pour le parcours du jeune.
Le CFA ECB propose déjà pas moins de 6 formations de ce type.Nous espérons dès la rentrée 2019 augmenter le nombre de ces formations.  A suivre……
AUTEUR : Pascal Renouvel
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Share This