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CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
1 an
12 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Objectifs métiers

Le titulaire de ce diplôme exerce la métier d’agent.e spécialisé.e des écoles maternelles, agent.e d’animation, auxiliaire petite enfance, assistant.e éducatif.ve petite enfance, assistant.e maternel.le, employé.e familial.e auprès d’enfant, garde d’enfant à domicile.

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Prendre soin et l’accompagner dans ses activités de la vie quotidienne
  • Inscrire son action dans les relations entre l’enfant les parents et les professionnels
  • Exercer son activité en école maternelle
  • Exercer en EAJE ou en ACM
  • Exercer son activité à domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM)

Prérequis

Avoir un premier diplôme (CAP ou BEP ou BAC) ou positionnement niveau de base

Contenu : CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Accompagner le développement de l’enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages

Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Élaborer des repas

Poursuite de formation possible

  • Concours ATSEM.
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture.
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
  • Diplôme d’État d’Aide Soignant
  • Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2028
6465€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Les Cordeliers, Dinan

Recrutement

  • Étude du dossier de candidature : CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel

Période de formation et rythme de l’alternance

  • D’août à août
  • 402 heures en centre de formation et 1205 heures en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation professionnelle en atelier/plateau technique.
  • Apports théoriques.
  • Réalisation de travaux collaboratifs.
  • Échanges de pratiques.
  • Travaux dirigés.
  • Études de cas

Modalités d’évaluation

  • Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Particularités du centre

  • Notre établissement offre des formations d’aide à la personne reconnues sur le territoire.
  • Les professionnels tiennent une place très concrète dans la définition et le vécu du projet d’établissement. Ils travaillent avec nous pour faire la jonction école-entreprise.
  • L’établissement dispose d’un plateau technique adapté à la réalisation des travaux pratiques.
  • Les jeunes seront accompagnés individuellement par un formateur référent.

Ker Anna , Kervignac

Recrutement

  • Informations collectives
  • Entretien de recrutement, validation du projet professionnel par des expériences avec les enfants (stages ou emplois)
  • Tests, positionnement

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 406h en centre de formation
  • Alternance : 1 jours par semaine + semaines complémentaires tous les 3 mois.

Modalités pédagogiques

  • Cours pratiques en techniques de soins
  • Travaux d’animation
  • Cours théoriques
  • Témoignages
  • Études de cas
  • Mise en situation
  • Méthodologie de projet
  • Réalise d’un chef d’œuvre
  • Réalisation fiches professionnelles

Modalités d’évaluation

  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Particularités du centre

  • Plateaux de puériculture et appartement pédagogique pour la garde d’enfants à domicile
  • Accueil en stages de structures référencées de longue date avec Ker Anna de la Petite Enfance
  • Partenariat avec l’Institut de Formation de Soins Infirmières et Aides-soignantes de Lorient

Issat, Redon

Recrutement

Étude du dossier de candidature :

  • CV et lettre de motivation.
  • Entretien individuel

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 402 heures en centre de formation et 1205 heures en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Mises en situation professionnelle
  • Réalisation de travaux collaboratifs.
  • Échanges de pratiques.
  • Travaux dirigés.

Modalités d’évaluation

  • Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Particularités du centre

  • L’Issat propose depuis de nombreuses années à la fois des formations en lycée professionnel, en apprentissage et en formation continue.
  • Partenariat avec de nombreuses entreprises locales : écoles maternelles, crèches, micro-crèches ; institutionnels : RPAM, Communauté de communes, MAM..

Saint-Yves , Bain de Bretagne

Recrutement

  • CV et lettre de motivation.
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement si nécessaire

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • 406 heures en centre de formation (dont 6h en FOAD) et 1205 heures en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation professionnelle en atelier/plateau technique
  • Apports théoriques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Travaux dirigés
  • Études de cas
  • Classe inversée
  • FOAD

Modalités d’évaluation

  • Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Particularités du centre

  •  BAFA,
  • Partenariat avec de nombreuses entreprises locales : écoles maternelles, crèches, micro-crèches ; institutionnels : RPAM, Communauté de communes, mairies

Kerlebost, Saint-Thuriau

Recrutement

Étude du dossier de candidature :

  • CV et lettre de motivation.
  • Entretien individuel
  • Positionnement

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 402 heures en centre de formation et 1205 heures en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Mises en situation professionnelle en atelier/plateau technique.
  • Réalisation de travaux collaboratifs.
  • Échanges de pratiques.
  • Travaux dirigés.
  • Études de cas

Modalités d’évaluation

  • Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Le Restmeur, Pabu

Recrutement

  • A définir

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • À définir

Modalités pédagogiques

  • À définir

Modalités d’évaluation

  • À définir

Xavier Grall, Loudéac

Recrutement

Étude du dossier de candidature :

  • CV et lettre de motivation
  • Entretien individuel avec étude du projet professionnel

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • D’août à août
  • 525 heures en centre de formation et 1155 heures en entreprise
  • Alternance 1 à 2 semaines en centre de formation puis 3 à 5 semaines en entreprise.

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation professionnelle en atelier/plateau technique
  • Apports théoriques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Travaux dirigés
  • Études de cas

Modalités d’évaluation

  •  Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Particularités du centre

  • L’établissement accueille des élèves et des apprentis, la mixité des parcours et des publics contribue à la richesse des échanges et des pédagogies proposées
  • L’établissement accueille dès la rentrée 2021, 2 formations supplémentaires en apprentissage, formations accessibles après un bac pro, un BEP ou un CAP ou 1 an d’expérience professionnelle : un titre ADVF et un CAP AEPE.
  • Avec l’apprentissage, les formations s’adaptent aux demandes des employeurs, favorisant ainsi l’insertion des jeunes à la fin de leur formation
  • L’établissement a déjà un réseau de partenaires employeurs avec qui il travaille depuis de nombreuses années
  • L’établissement bénéficie d’un plateau technique complet qui permet d’aborder toutes les techniques nécessaires au diplôme ou en structure
  • Chaque apprenti bénéficie de plusieurs visites en structure par son référent pédagogique, des temps de remédiation et d’accompagnement spécifiques sont mis en place.

Jeanne Jugan, Tinténiac

Recrutement

Étude du dossier de candidature :

  • CV et lettre de motivation.
  • Entretien individuel

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • D’août à août
  • 406 heures en centre de formation (dont 56h en FOAD) et 1205 heures en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation professionnelle en atelier/plateau technique.
  • Réalisation de travaux collaboratifs.
  • Échanges de pratiques.
  • Travaux dirigés.
  • Études de cas.
  • Classe inversée

Modalités d’évaluation

  • Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Particularités du centre

  • Centre de formation BAFA
  • Partenariat avec de nombreuses entreprises locales : écoles maternelles, crèches, micro-crèches ; institutionnels : RPAM, Communauté de communes

Pôle Sup’, Saint Brieuc

Recrutement

Étude du dossier de candidature :

  • CV et lettre de motivation.
  • Entretien individuel

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 420 h en centre de formation et 1225 h en entreprise.
  • Alternance 2 jours au centre 3 jours en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en situation professionnelle sur plateaux techniques
  • Échange de pratique

Modalités d’évaluation

  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Particularités du centre

  • Un équipement performant adapté à la formation : une grande salle de puériculture équipée de nombreux postes, un plateau technique avec un appartement pédagogique, une cuisine et une salle d’entretien des locaux, une salle d’animation.
  • Formation PRAP Petite Enfance (gestes et postures) et SST (Secourisme)
  • Espace numérique de travail (Office 365)
  • Classe mobile de 24 ordinateurs portables+WIFI

Kerustum, Quimper

Recrutement

Étude du dossier de candidature :

  • CV et lettre de motivation.
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 436 heures en centre de formation et 1205 heures en entreprise

Modalités pédagogiques

  • Mises en situations professionnelles en ateliers sur plateau technique
  • Apports théoriques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Travaux dirigés
  • Études de cas

Modalités d’évaluation

  • Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

Saint Nicolas La Providence

Recrutement

Étude du dossier de candidature :

  • CV et lettre de motivation.
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • D’août à septembre
  • 406 heures en centre de formation (dont quelques heures en FOAD) et 1205 heures en entreprise).

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation professionnelle en atelier/plateau technique
  • Apports théoriques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Échanges de pratiques
  • Travaux dirigés
  • Études de cas
  • FOAD

Modalités d’évaluation

  • Évaluations formatives dont examens blancs, évaluation en situation professionnelle lors des bilans en entreprise.
  • Passage des épreuves ponctuelles du CAP AEPE.

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