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BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

Ce bac pro forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu’à des interventions relevant des services à la personne. La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires.
1 ou 2 ans
5 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Chargé d’accueil
  • Agent d’accueil et d’animation
  • Chargé d’accueil et de secrétariat
  • Agent social
  • Agent polyvalent d’accueil et de médiation numérique
  • Assistant services à la population
  • Instructeur gestionnaire de dossiers
  • Médiateur numérique
  • Médiateur social
  • Médiateur socio-éducatif

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir les publics et prendre en charge les demandes
  • Repérer les besoins et ressources d’un territoire
  • Organiser des activités de service auprès des différents publics
  • Accompagner les personnes : aménager le cadre de vie, proposer des activités en lien avec les besoins et le bien -être des bénéficiaires
  • Assurer de façon progressive l’évaluation des activités et proposer des ajustements

Prérequis

En 2 ans :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEPA SAP, CAPA, SAPVER, CAP AEPE, …)
  • Ou Avoir fini son cycle de 3ème minimum

En 1 an :

  • Avoir suivi une classe de première Bac pro SAPAT pour une entrée en terminale
  • Ou être titulaire d’un niveau 4

Contenu : BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles :

  • Développer un mode de vie actif et solidaire
  • Mettre en œuvre un projet collectif
  • Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective :

  • Questionner une situation de service dans son contexte territorial
  • Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire :

  • Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
  • Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes :

  • Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement

Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien :

  • Adapter le cadre de vie de la personne
  • Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

Animer un lieu de rencontres et d’échanges :

  • Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
  • Conduire une activité auprès d’un groupe

Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale :

  • Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
  • Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

Domaine Général

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Poursuite de formation possible

  • BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR)
  • Diplôme d’État d’aide-soignant ou d’infirmier(e)
  • Diplômes d’État sociaux
  • (Moniteur-éducateur, éducateur de jeunes enfants…)
  • BPJEPS dans le secteur des services à la population
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36788/
Certificateur : MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE
Date d'échéance de la certification : 31/08/2027
7314€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
BAC PRO Services aux personnes et animation dans les territoires

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Restmeur, Pabu

Recrutement

  • Étude du dossier de candidature et entretien individuel (validation du projet professionnel)
  • Informations collectives et/ou individuelles
  • Test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Les apprenants sont partie prenante de la formation, et leurs retours d’expérience sont fortement utilisés
  • Mises en pratique
  • Études de cas
  • Apports théoriques
  • Réalisation de travaux collaboratifs

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 1400 heures en centre de formation sur 2 ans
  • 15 jours en centre de formation /15 Jours en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Épreuves Ponctuelles Terminale

Particularités du centre

  • Suivi des stagiaires en entreprise (visites, bilans…)
  • Livret d’apprentissage
  • Bilans pédagogiques réguliers avec le stagiaire et le maître d’apprentissage

Jean Queinnec, Malestroit

Recrutement

  • Informations collectives et individuelle
  • Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
  • Entretien individuel et test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/Plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • En première : 679 heures en centre de formation sur 1 an et 1120 heures en entreprise
  • En Terminale : 721 heures en centre de formation sur 1 an et 1085 heures en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) et épreuves terminales
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • Le lycée travaille en lien avec l’IFAS de Malestroit et des entreprises ancrées sur le territoire
  • Le lycée est autonome quant à ses plateaux techniques
  • L’équipe de formateurs est expérimentée et maitrise très bien la bac pro SAPAT pour l’avoir en formation initiale depuis sa création
  • Chaque apprenti sera suivi par un formateur référent tout au long de son parcours en entreprise

Saint-Yves, Gourin

Recrutement

  • Étude de dossier
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • 784 heures en centre de formation sur 1 an

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Épreuves terminales (en fin de cursus)
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • Partenariats avec crèches et écoles du territoire et l’EHPAD attenant au lycée : activités d’animation, de découverte des différents métiers possibles dans ces structures…
  • Les enseignements techniques s’appuient sur le plateau technique du centre comportant : une salle santé petite enfance et personnes non autonomes, une cuisine pédagogique, des salles techniques entretien des locaux et une blanchisserie
  • Formation SST incluse
  • BAFA intégré à la formation

Xavier Grall, Loudéac

Recrutement

  • Étude du dossier de candidature : curriculum vitae et lettre de motivation
  • Entretien individuel
  • Test de positionnement
  • Informations collectives
  • Rendez-vous à la demande

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à juin
  • En 1ere : 672 heures en centre de formation sur 1 an et 994 heures en entreprise
  • En Terminale : 924 heures en centre de formation sur 1 an et 742 heures en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en cours de Formation (CCF)
  • Épreuves terminales (en fin de cursus)
  • Évaluation en situation professionnelle

Particularités du centre

  • Véritable parcours de formation proposé à l’apprenant adapté à son rythme et à son projet professionnel
  • Passerelles entre les formations et les dispenses possibles lors des certifications
  • 2 nouvelles formations en alternance ou en formation continue accessibles après un bac pro, un BEP ou un CAP ou 1 an d’expérience professionnelle : le titre ADVF et le CAP AEPE
  • Formations s’adaptant aux demandes des employeurs et favorisant ainsi l’insertion professionnelle des alternants
  • Large réseau de partenaires employeurs
  • Plateau technique complet qui permet d’aborder toutes les techniques nécessaires au diplôme ou en structure
  • Visites en structure, temps de remédiation

Ker Anna, Kervignac

Recrutement

  • Portes ouvertes et informations collectives
  • Prescripteurs : étude dossier candidat (lettre motivation, vérification du projet professionnel)
  • Entretien de sélection
  • Test de positionnement

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés
  • Épreuves blanches d’examen
  • Bénéfice des CCF précédents de Seconde et Première

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 675 heures en centre de formation sur 1 an

Modalités d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Évaluations ponctuelles dans la continuité de la seconde et première SAPATMCO

Particularités du centre

  • Partenariat 10 places + 2 proposées en apprentissage par des structures du bassin d’emploi et du territoire rural (maisons de retraites, PUV, foyer de vie EHPAD etc.)
  • 250 M² de Plateau techniques Santé
  • 200 m de cuisine pédagogique

Ker Anna, Kervignac

Recrutement

  • Portes ouvertes et informations collectives
  • Prescripteurs : étude dossier candidat (lettre motivation, vérification du projet professionnel)
  • Entretien de sélection
  • Test de positionnement

Modalité pédagogique

  • Apports théoriques
  • Échanges de pratiques
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle/plateaux techniques
  • Réalisation de travaux collaboratifs
  • Travaux dirigés
  • Épreuves blanches d’examen
  • Bénéfice des CCF précédents de Seconde et Première

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à août
  • 675 heures en centre de formation sur 1 an

Modalité d’évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Évaluations ponctuelles dans la continuité de la seconde et première SAPATMCO

Particularité du centre

  • Partenariat 10 places + 2 proposées en apprentissage par des structures du bassin d’emploi et du territoire rural (maisons de retraites, PUV, foyer de vie EHPAD etc.)
  • 250 M² de Plateau techniques Santé
  • 200 m de cuisine pédagogique

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