BTS Professions immobilières
Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités : les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière.
2 ans
1 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : BTS Professions immobilières
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir :
En location :
- Négociateur, conseiller
- Gestionnaire, gestionnaire locatif
En gestion de copropriété :
- Assistant de copropriété
- Gestionnaire principal
En vente :
- Négociateur
- Conseiller
Objectifs pédagogiques
- La transaction immobilière : Assurer le conseil et l’intermédiaire entre un offreur et un demandeur
- La gestion immobilière : Assurer l’administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative)
- Maîtriser la communication professionnelle (la négociation, l’animation, la production de messages, la médiation)
- Conseiller en ingénierie de l’immobilier : cela permet une analyse plus fine du produit, afin d’être en mesure de proposer les prestations adaptées
- Assurer une activité de veille dans le domaine juridique, économique ou de l’architecture, habitat, urbanisme et développement durable
Prérequis
Posséder un diplôme de niveau 4.
Contenu : BTS Professions immobilières
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
- Développer le portefeuille de l’agence
- Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
- Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Conseiller le client dans son projet d’achat
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Établir les actes en lien avec l’opération
- Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
- Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
- Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
- Exploiter la base de données au service du parcours client
Administration des copropriétés et de l’habitat social
- Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
- Proposer un contrat de syndic adapté
- Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
- Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
- Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
- Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
- Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
- Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
- Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
- Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
- Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
- Caractériser le logement social
- Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
- Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
- Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
- Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
- Apprécier les besoins en travaux du bien
- Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
- Informer le client en matière de risque et sinistre communs
- Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
- Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres.
- Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
- Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
- Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet.
- Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
- Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
- Analyser et développer l’entreprise immobilière
- Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
- Dynamiser la relation client
- Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
- Construire son identité professionnelle, y compris numérique
- Concevoir un projet professionnel
Domaine Général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Poursuite de formation possible
- Formations bac+3, licence professionnelle gestion et administration de biens, développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38380/
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2026
6987€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BTS Professions immobilières
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Les Cordeliers, Dinan
Recrutement
- Demande sur Parcoursup ou demande individuelle
- Étude de dossier de candidature
- Entretien individuel
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Étude de cas
- Échanges de pratiques
- Mise en situation professionnelle
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De septembre à juin
- 1350h en centre de formation et 2170 en entreprise
- 2 semaines en centre de formation et 3 semaines en entreprise
Modalité d’évaluation
Épreuves terminales ponctuelles
Particularités du centre
- Le pôle supérieur des Cordeliers forme depuis plus de 30 ans des étudiants à la vie professionnelle de niveau BTS à Bac +3.
- Les étudiants disposent d’équipements spécialisés dans le tertiaire, ainsi que d’une cafétéria, parking…