
BTS Assurance
Les titulaires d’un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont : - la distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels. - la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les postes polyvalents, comprenant à la fois de la vente et de la gestion, sont fréquents, notamment dans les structures de taille réduite comme les agences (générales ou réseaux d’entreprises d’assurances) et certains cabinets de courtage. L’approche globale du client et le devoir de conseil nécessitent une connaissance large de l’assurance, ainsi qu’une connaissance des produits et services associés, notamment financiers.
1 ou 2 ans
1 Site(s) disponibles
Accessibilité
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs la formation : BTS Assurance
Objectifs métiers
Le titulaire est formé pour devenir:
- Conseiller de clientèle
- Conseiller en assurance et épargne ; Téléconseiller au sein des entreprises d’assurances
- Chargé de clientèle dans un cabinet de courtage
- Collaborateur d’agence à dominante commerciale dans une agence générale
Objectifs pédagogiques
- Accueillir et identifier les besoins du client ou du prospect notamment en situation de sinistre
- Suivre le client et gérer ses contrats
- Instruire le dossier de sinistre et le versement des prestation
- Effectuer le développement commercial, la prospection et la vente de contrats d’assurances
Prérequis
- En 1 an: avoir suivi la première année de BTS Assurance en Formation Initiale
- En 2 ans: être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, y compris pour les parcours de réorientation (faculté ou IUT ou grande école).
Contenu : BTS Assurance
Culture professionnelle et suivi du client
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
- Exploiter les informations pour analyser la valeur client
- Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
- Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
- Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
- Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
- Extraire les données utiles d’un portefeuille
- Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Développement commercial et conduite d’entretien
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Communiquer efficacement dans un contexte commercial
- Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
- Informer et orienter
- Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
- Lire et comprendre un contrat
- Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
- Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
- Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d’action commerciale
- Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
- Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
- Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
- Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
- Appliquer la règlementation propre à la souscription
- Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l’exercice du conseil
Gestion des sinistres
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Lire et comprendre un contrat
- Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé
- Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
- Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
- Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
- Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
- Transiger si nécessaire
- Déterminer et exercer les recours
- Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
- Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
Accueil en situation de sinistre
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Lire et comprendre un contrat
- Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
- Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
- Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
- Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
- Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
- Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
- Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
- Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
- Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
- Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
- Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
- Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
- Appliquer les procédures numériques de l’entreprise
- Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
- Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
- Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
- Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
- Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise
Domaine Général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (Anglais, espagnol, allemand)
Poursuite de formation possible
- Bachelor, y compris en interne pour le Bachelor Banque Assurance chargé de clientèle
- Licence professionnelle mention assurance, banque, finance chargée de clientèle ou support opérationnels
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38359/
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Date d'échéance de la certification : 31/12/2027
8844€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.
En quelques chiffres
BTS Assurance
Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Les 2 Rives, Landerneau
Recrutement
- Inscription sur Parcoursup pour les personnes souhaitant intégrer la première année
- Sur dossier pour ceux souhaitant intégrer la classe de BTS 2
- Étude du dossier de candidature : lettre de motivation, projet professionnel
- Entretien individuel
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Étude de cas
- Échanges de pratiques
- Mise en situation professionnelle en atelier /plateaux techniques
- Réalisation de travaux collaboratifs
- Travaux dirigés
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- De juillet à juin
- 675h de présence en centre de formation par an
- 32 semaines en entreprise, congés payés compris
- Rythme d’alternance selon planning (proche d’un 15/15)
Modalités d’évaluation
- Contrôle en Cours de Formation (CCF)
- Épreuves terminales ponctuelles
- Évaluation en situation professionnelle
Particularités du centre
- La formation existe en initiale depuis plus de 20 ans
- L’équipe enseignante en alternance est la même que celle de la formation initiale
- De nombreux échanges avec les entreprises
- Suivi en entreprise, contacts téléphoniques réguliers