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Bachelor Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

La certification Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance de l'IPAC intègre les capacités professionnelles nécessaires à la prise en charge de la complexité pour recueillir des informations, analyser, élaborer des conjectures, apprécier les bénéfices et les risques, déterminer le meilleur chemin pour atteindre un but. Elle propose un renforcement des compétences règlementaires, juridiques et fiscales. En effet avec les sanctions pénales attachées au non-respect de la réglementation du secteur de la banque et de l’assurance, la conformité devient une activité à part entière pour le ou la Conseiller(ère) clientèle des particuliers en banque et assurance, sollicitant leur vigilance dans les différentes missions quotidiennes qui leur sont confiées.
1 an
1 Site(s) disponibles

Accessibilité

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs la formation : Bachelor Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Objectifs métiers

Le titulaire est formé pour devenir :

  • Conseiller, Conseillère en assurances
  • Chargé de clientèle en assurances
  • Chargé de clientèle bancaire
  • Chargé de clientèle commerciale de banque
  • Chargé de clientèle de banque
  • Chargé de clientèle entreprises de banque
  • Chargé de clientèle particuliers de banque
  • Chargé de clientèle rachat de crédits
  • Chargé de gestion bancaire
  • Chargé de relations clientèle bancaire
  • Conseiller de clientèle bancaire
  • Conseiller en crédit immobilier
  • Conseiller en produit épargne
  • Conseiller financier
  • Courtier en prêts immobiliers
  • Gestionnaire de clientèle bancaire
  • Chargé de développement clientèle des particuliers

Objectifs pédagogiques

  • Conseiller et vendre des produits d’assurance et/ou banque
  • Gérer et développer l’activité commerciale et d’un portefeuille clients
  • Coordonner une équipe, suivre des actions commerciales
  • Élaborer des contrats
  • Gérer les sinistres

Prérequis

  • Bac +2 validé ou niveau Bac +2 et 3 ans d’expérience professionnelle
  • Accessible via le dispositif VAE

Contenu : Bachelor Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers

  • Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale.
  • Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant.
  • Élaborer les stratégies de fidélisation en utilisant des outils digitaux omnicanal pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle des particuliers actuelle afin d’augmenter le taux d’équipement des clients en facilitant leur parcours d’achat.
  • Élaborer les stratégies de conquête en utilisant des outils digitaux omnicanal pour capter de nouveaux prospects à fort potentiel dans un environnement concurrentiel, afin d’accroître le volume et la rentabilité du portefeuille de clientèle des particuliers.
  • Concevoir un plan d’actions commerciales (PAC) pour organiser la mise en œuvre des stratégies de conquête et de fidélisation adoptées afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction dans les délais impartis.
  • Rendre compte, auprès de la direction, des résultats des stratégies employées pour mettre en place les actions correctives nécessaires afin de réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés en utilisant les outils numériques internes.

Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE

  • Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité.
  • Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des informations sur le client ou le prospect particulier dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et comprendre ses besoins et attentes.
  • Établir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel en utilisant les informations collectées pour identifier les besoins du client particulier afin de le conseiller directement ou de l’orienter vers un expert spécialisé.
  • Concevoir une offre complexe et sur mesure adaptée à la situation patrimoniale et assurantielle évaluée et aux objectifs prédéterminés dans le respect de la règlementation en vigueur et du code d’éthique et de déontologie de l’entreprise.
  • Élaborer des solutions d’optimisation fiscale pour proposer à la clientèle une stratégie patrimoniale afin de réduire la pression fiscale dans le respect de la loi de finance en vigueur.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais pour accompagner le client dans sa prise de décision responsable et durable afin de commercialiser des services et produits bancaires, financiers et assurantiels.
  • Négocier les conditions financières lors d’opérations de placements, de crédits, d’assurances ou d’équipement de services bancaires, en respectant les délégations internes pour finaliser la vente afin de développer le portefeuille clients particuliers en valorisant la marque employeur.
  • Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle des particuliers, par le biais d’outils digitaux adaptés pour suivre son évolution afin de proposer de nouveaux produits et services en respectant les stratégies de fidélisation définies.

Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l’assurance

  • Évaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaborées au profil de risque de l’investisseur.
  • Utiliser le IPID (Insurance Product Information Document) formalisant des informations relatives à un produit d’assurance pour permettre de faciliter la prise de décision du client, afin de respecter le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance).
  • Appliquer les procédures internes de l’entreprise en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) pour identifier une opération atypique et neutraliser le risque de fraude afin de garantir la sécurité financière de la banque dans le respect des règles déontologiques et éthiques.
  • Rédiger les contrats pour signature auprès des clients particuliers en prenant soin de compléter l’ensemble des éléments dans le respect du RGPD pour neutraliser les risques juridiques.

Poursuite de formation possible

  • Master Assurance
  • Master gestion de patrimoine
  • Master finance
  • Master Banque Assurance
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35538/
Certificateur : IPAC
Date d'échéance de la certification : 19/04/2026
7337€/an (Référence NPEC moyen). Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge à 100% pour le bénéficiaire.

En quelques chiffres
Bachelor Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Taux d’obtention de la certification
Taux de satisfaction apprentis

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

Les 2 Rives, Landerneau

Recrutement

  • Inscription sur dossier
  • Étude du dossier de candidature, lettre de motivation, positionnement, entretien individuel

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en situation professionnelle en atelier
  • Études de cas

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • 599H de formation sur 1 an
  • 16 semaines de présence à l’UFA, 2 semaines par mois / 4 jours par semaine en centre de formation

Modalités d’évaluation

  • Épreuve ponctuelles écrites et orales
  • Mémoire professionnel portant sur une problématique identifiée au sein de l’entreprise, soutenu à l’oral devant un jury professionnel

Particularités du centre

  • La formation existe en initiale depuis plusieurs années. L’équipe enseignante en alternance est la même que celle de la formation initiale.
  • De nombreux échanges avec les entreprises.

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